Le monde du travail de demain

L'économie et le monde du travail sont en pleine mutation. Rien de nouveau, me direz-vous. Cela fait déjà un certain temps que nous en parlons. Nous ne sommes pas les seuls à le faire. Mais les vraies questions sont les suivantes: comment la société et l'économie font-elles face à ces nouveaux défis? Quelles seront les conditions nécessaires pour que le monde du travail soit attrayant et prometteur et pour que l'économie soit solide et efficace? Sans oublier la protection sociale des travailleurs!

Pour répondre à ces questions, commençons par nous pencher sur les facteurs qui modifient le marché du travail. Je me limiterai ici à ce que je considère comme les quatre facteurs les plus importants: le facteur technologique, le facteur écologique, le facteur économique et, bien sûr, le facteur social.

Selon le secteur et le domaine d'activité, chacun de ces facteurs aura une influence différente sur le monde du travail. Or, si nous voulons réussir demain en tant qu'acteurs économiques et site économique, nous devons nous préoccuper de chacun d'entre eux.

  • Les changements technologiques créent de nouveaux modèles de travail, de nouvelles chaînes de valorisation et de nouveaux emplois. Ce faisant, ils transforment les emplois existants.
  • Le facteur écologique, on en parle depuis un certain temps. Le changement climatique, la durabilité, l'économie verte: cela exige de nous tous une économie plus durable, la préservation des ressources naturelles, la réduction de notre impact sur l'environnement, mais aussi l'atteinte de plus de justice sociale.
  • Le facteur économique modifie continuellement le monde du travail. Les activités à faible valeur ajoutée sont externalisées, quand elles ne disparaissent pas de notre champ d'action grâce à l'assistance technologique. Tout cela se traduit par une demande accrue de main-d'œuvre plus qualifiée.
  • Le contexte social évolue. Les personnes nées entre 1950 et 1965 commencent à se retirer du marché du travail. Les générations suivantes ont d'autres attentes et mettent l'accent sur des aspects distincts. Elles attendent de la flexibilité sur le lieu de travail et sur le marché de l'emploi; de l'autodétermination; un droit de consultation; sans oublier le fait qu'elles souhaitent prendre rapidement des responsabilités.

Quelle que soit sa taille, chaque entreprise a une situation différente et doit trouver ses propres réponses aux questions liées au monde du travail de demain. Une société de services pondérera certains facteurs d'une autre manière qu'une entreprise industrielle. Toutefois, les changements résultant des quatre facteurs susmentionnés doivent être intégrés dans la réflexion stratégique de chacune d'entre elles.

Les entreprises doivent réfléchir à leur positionnement futur. Comment peuvent-elles coordonner, employer et diriger différentes générations, de manière interdisciplinaire et efficace? Les travailleurs seniors jouent un rôle important dans le succès des entreprises, qui bénéficient de leur expérience et de leurs compétences.

Il s'agit ensuite de répondre aux interrogations suivantes: quelles conditions de travail pourront-elles être proposées? Quelles seront les compétences nécessaires à long terme? Lesquelles seront requises à court terme ou pour un projet spécifique? Comment ces talents seront-ils recrutés? Avec un contrat fixe, temporaire ou lié à un projet? Sans oublier cela: comment s'assurer que la formation continue et l'innovation ne seront pas mises de côté?

Pour garder son attractivité sur le marché du travail et attirer les bonnes compétences, tout entrepreneur doit répondre à ces questions. S'il tarde à le faire, cela se retournera un jour contre lui.

Quant aux travailleurs, ils doivent eux aussi prendre leurs responsabilités. Se préparer aux changements en cours sur le marché du travail, c'est une tâche qui les concerne tout autant que leurs employeurs. Les compétences sociales, la capacité à travailler au sein de grandes équipes et les connaissances numériques: tout cela est indispensable. Ils doivent rester en forme pour le marché du travail. La formation continue est devenue une condition indispensable pour demeurer compétitif.

Or, ce qui précède n'est pas suffisant pour que la Suisse conserve sa solidité et son attractivité. Une réelle volonté politique est nécessaire pour remettre en question ce qui a fait ses preuves, pour moderniser les lois obsolètes et pour créer des conditions cadres utiles à l'avenir.

Ni les milieux politiques ni les syndicats ne peuvent ignorer cette réalité. Les restrictions et les interdictions ne suffiront pas à stopper les changements en cours sur le marché du travail, qui se produiront de toute manière. Concentrons-nous donc sur ce dont un monde du travail flexible aura besoin demain. Sachons nous y préparer plutôt que d'essayer de freiner les évolutions inéluctables.

Branche orientée vers l'avenir, swissstaffing porte une grande responsabilité. Nous connaissons les attentes des employeurs comme celle des employés. En tant qu'association, swissstaffing a pour objectif de gagner en visibilité dans les débats politiques. Il en va d'un aspect essentiel: garantir une place économique et un marché du travail attrayants pour tous les intervenants.

Ces dernières années, notre branche s'est déjà fortement adaptée aux nouvelles conditions de travail. Nous pouvons affirmer avec fierté que notre association s'engage depuis longtemps en faveur de la flexibilité et de la protection sociale au travail.

Ne freinons pas les besoins du monde du travail de demain! Contribuons à façonner ce dernier de manière socialement acceptable.

Pour terminer, permettez-moi de vous souhaiter une bonne nouvelle année.

Cela pourrait vous intéresser…