La marque employeur – plus qu’une stratégie de marketing

«Tu cherches un poste? Nous l'avons! Il est parfait sur toute la ligne: tu effectues le travail de ton choix, où et quand tu veux, dans une super équipe, avec le meilleur des chefs!» Trop beau pour être vrai? Probablement. Une offre d'emploi comme celle-ci n'apporte rien aux RH. Dans la recherche de talents, il ne s'agit pas de projeter une image idéale de l'entreprise, mais de jouer cartes sur table. Utilisée à bon escient, la marque employeur permet de trouver le personnel adéquat et de rationaliser le processus de recrutement.

Il n'y a pas de secret: vu le manque actuel de spécialistes, ce ne sont plus les candidats qui postulent, mais les sociétés qui les courtisent. Celles-ci peuvent se distinguer de la masse grâce à l'employer branding, la marque employeur. Consolider son image, c'est renforcer son attractivité vis-à-vis des futurs travailleurs. À première vue, cela fait penser à un simple calcul de marketing. Cette stratégie renferme toutefois un potentiel important: elle permet d'attirer des talents et d'optimiser les processus internes de recrutement. À une condition: il faut rester authentique.

Le potentiel de l'image de marque

Inutile de présenter une société comme exceptionnelle si elle ne n'est pas. Les apparences sont vite démasquées, et cela finit par nuire à sa réputation. La marque employeur ne se limite pas à une simple stratégie abstraite. Elle aide à déterminer les valeurs clés d'une organisation, ses principes, ses points forts, et à souligner ses caractéristiques vis-à-vis des autres chercheurs de talents. Tout le monde ne s'identifiera pas à ces valeurs et préférera celles de la concurrence. Tant mieux. Pourquoi? Parce que cela évite d'engager une collaboratrice ou un collaborateur qui se sentira mal à l'aise, finira par quitter son poste et infligera à l'entreprise un retour à la case départ.

Une bonne marque employeur sert à «filtrer» les candidats potentiels. Il faut «jouer la carte de l'honnêteté» pour qu'ils sachent ce qui les attend, et aussi pour empêcher aux deux parties toute perte de temps ou d'argent inutile. La branche des services du personnel a fait beaucoup de progrès à ce niveau, notamment pour la question très sensible de révéler le salaire dans les offres d'emploi. Chez Randstad, nous mettons la transparence au cœur de «Human Forward», notre philosophie, car au travail, la sincérité est une valeur essentielle.

...pour les processus internes.

Il s'agit de vivre et de faire vivre la marque employeur. Pourquoi? Parce que les collaboratrices et collaborateurs sont les meilleurs ambassadeurs. L'activité professionnelle occupe une place bien plus importante dans leur vie qu'il y a 20 ans. L'identification est l'une des principales motivations au travail. Or, un collaborateur satisfait et enthousiaste ne dira que du bien de son employeur. Dans un monde numérisé et connecté, il devient ainsi le représentant de son entreprise. C'est pourquoi le recruteur a intégré des plateformes telles que LinkedIn, Indeed et Facebook dans sa panoplie d'outils. L'employer branding parvient à mieux cibler et fidéliser le personnel. En même temps, il modifie et simplifie les processus, ce qui fait progresser les services de l'emploi.

Et la branche du travail temporaire?

La marque employeur est essentielle dans tous les domaines, mais elle importe encore plus dans la location de services, surtout à l'heure actuelle. La pandémie du coronavirus a fortement impacté notre secteur, surtout dans la restauration et l'événementiel, avec une baisse de 25%. Nombre de travailleurs avec des contrats à durée déterminée ont dû faire face à des défis existentiels, alors que les centres de dépistage et de vaccination, les hotlines d'assistance, etc. cherchaient désespérément du personnel. Le besoin de flexibilité et de sécurité a forcé notre branche à renforcer son attrait et son agilité. Fin 2021, nous avons pu annoncer un résultat réjouissant: les chiffres avaient presque retrouvé leur niveau d'avant-crise. Et les changements ne s'arrêtent pas là. La pénurie de main d'œuvre et les incertitudes liées au Covid-19 ont amené les sociétés à proposer des emplois fixes à beaucoup d'intérimaires: ainsi, leur nombre diminue alors qu'ils demeurent une nécessité.

Chez Randstad, la pandémie nous a incités à adopter une démarche plus stratégique avec notre clientèle. Nous expliquons aux entreprises ¬– petites, moyennes ou grandes – que sur un «marché des travailleurs», elles ne peuvent plus s'offrir le luxe d'attendre. Nous réalisons que nos clients souhaitent plus de transparence. Ils veulent savoir comment un poste temporaire peut représenter une option sûre. Différents modèles nous aident à intégrer ces questions dans les processus de travail.

Face aux tendances actuelles et aux profondes mutations, la marque employeur peut jouer un rôle décisif pour augmenter la visibilité de notre branche et lui accorder la reconnaissance qu'elle mérite. Saisissons cette chance pour changer notre secteur de manière durable.

L'avenir de la branche de l'intérim

Notre mission est de garantir la viabilité du travail temporaire par rapport aux emplois fixes lorsqu'il s'agit d'une population active. En plus d'une excellente conformité réglementaire, il faut faire preuve de fiabilité et de constance en tant que partenaire.
swissstaffing soutient la branche de l'intérim avec plusieurs méthodes. D'une part, elle réalise des sondages parmi les candidats afin de mieux évaluer leurs besoins. D'autre part, swissstaffing forme des consultants et, via différents représentants, elle se charge de promouvoir notre secteur auprès des autorités et des diverses associations.

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