Génération Z: Bien formée, sûre d’elle et à l’aise avec le numérique

La génération Z déterminera le marché du travail dans les années à venir. Mais quels sont ses besoins, ses envies et sa vision de la vie? Comment les PME doivent-elles s'y prendre pour recruter et fidéliser les professionnels de demain?

La génération Z est née entre 1995 et 2010. Elle a grandi avec le téléphone mobile et les réseaux sociaux. Elle est donc toujours en ligne et connectée au reste du monde. L'information est accessible partout, chaque action est immédiatement suivie d'une réaction, qu'il s'agisse de WhatsApp ou des réseaux sociaux.

La famille, les amis et les loisirs arrivent en tête de leurs priorités. L'argent et la carrière regagnent du terrain par rapport à la génération Y qui accordait encore plus d'importance aux loisirs. Les représentants de la génération Z aspirent à des structures claires – en réponse à la transformation rapide de l'environnement – ainsi qu'à un cloisonnement étanche entre sphère privée et sphère professionnelle. L'équilibre entre vie professionnelle et privée est important pour eux, ce qui correspond à une tendance sociétale générale. Le désir d'avoir de l'influence et de faire en même temps quelque chose de bien, c'est-à-dire de faire bouger les choses, est très marqué. Née avec la crise climatique, la génération Z porte un regard inquiet sur l'avenir. Ainsi, le Baromètre des générations 2021 de Suisse révèle que 42% des personnes interrogées (âgées de 18 à 24 ans) manquent d'espoir et de confiance en l'avenir. Le tableau est différent en ce qui concerne le monde du travail: Selon l'étude Recruiting Trends 2020 de l'université de Bamberg, près de la moitié de la génération Z pense pouvoir trouver l'emploi de ses rêves. C'est seulement le cas d'une personne sur trois dans les autres classes d'âge. La génération Z a des ambitions, des attitudes et des exigences différentes des générations précédentes. Il est normal que la jeune génération souhaite se distinguer des plus anciennes. Le contexte socio-économique n'y est pas non plus étranger. Pour bien recruter, il est important de connaître les valeurs, les opinions, les rêves et les préoccupations de la génération Z. Il est surtout nécessaire de faire preuve d'ouverture, de curiosité et d'un intérêt sincère pour les jeunes candidat·es. En effet, quelle que soit la génération, chaque personne est différente.

Recrutement de la génération Z: Employer Branding

Le marché du travail évolue à toute vitesse. Chez Careerplus, nous observons en particulier que les PME disposant d'un service du personnel restreint se heurtent à des limites. Avoir une vue d'ensemble des tendances importantes, mettre en œuvre les mesures correspondantes et se positionner stratégiquement de manière à répondre aux exigences des nouvelles générations constitue un défi.

Quand le marché du travail est arbitré par les travailleurs, les entreprises ont pour tâche de séduire les candidat·es, et pas seulement l'inverse. Il s'agit donc de communiquer les valeurs et la culture de l'entreprise à l'extérieur. En effet, les jeunes travailleurs souhaitent travailler auprès d'entreprises dont ils partagent les valeurs et qui les attirent. Quand, à l'instar de la génération Z, on a le choix, on fait naturellement usage de cette possibilité.

L'Employer Branding revêt donc importance encore plus grande, y compris le site web de l'entreprise. En se concentrant uniquement sur les clients, on risque de perdre un potentiel important lors du recrutement. Les collaborateurs devraient pouvoir parler d'eux-mêmes et livrer leur avis personnel sur l'entreprise sur le site web de l'entreprise – en publiant de courtes vidéos et/ou des photos sympathiques. Cela permet aux candidats potentiels d'avoir un véritable aperçu de la culture d'entreprise.

Le storytelling est un enjeu de plus en plus important. C'est pourquoi les entreprises devraient prendre en compte les sujets qui tiennent à cœur de la génération Z. La durabilité, les principes d'encadrement, les avantages supplémentaires tels que les offres de fitness ou la possibilité de congés sans solde ou, de manière générale, une grande flexibilité au quotidien en font partie. Le plus important à ce sujet: ces sujets doivent être intégrés au quotidien de l'entreprise et être vécus. Les fausses promesses sont contreproductives.

Durabilité: Green Economy

Le thème de la durabilité joue un rôle important pour la génération Z. La crise climatique est omniprésente. En tant qu'employeur, vous pouvez convaincre les jeunes professionnels de vous rejoindre si vous comprenez leurs besoins et si vous vous engagez activement à les satisfaire. Montrez sur les réseaux sociaux ce que vous faites, en tant qu'entreprise, en faveur de la durabilité. Demandez à vos jeunes clients – mais aussi à vos collaborateurs – ce que vous pourriez faire d'autre. En tant qu'entreprise, vous ne contribuez pas seulement à la protection de l'environnement, mais vous en tirez également un avantage concurrentiel – et vous attirez ainsi de jeunes professionnels motivés.

Ce que souhaitent les jeunes collaborateurs

La capacité des entreprises à trouver des collaborateurs adéquats et à recevoir de bonnes candidatures ne dépend pas uniquement des offres d'emploi et d'un bon processus de candidature. Il est également important d'être attrayant au regard de la génération Z. La bonne nouvelle pour les PME: les grands noms et le statut d'une entreprise perdent en importance. L'enthousiasme pour le travail et pour l'équipe est plus important pour la génération Z que le prestige de l'entreprise. Alors comment susciter cet enthousiasme? Quelques exemples:

  • Égalité des chances et diversité: votre équipe dirigeante correspond-elle à une image plutôt traditionnelle? Il est temps de vous remettre en question. Cette réflexion ne doit pas se faire du jour au lendemain, mais un changement de stratégie continu et un engagement sincère en faveur d'une plus grande diversité sont en principe bien accueillis.
  • Participation: vous ne marquerez pas des points avec des structures rigides et des hiérarchies pesantes. La génération Z souhaite s'impliquer, faire partie de l'entreprise ou du projet, avoir son mot à dire et être prise au sérieux.
  • Salaire: il est important pour la génération Z d'être rémunérée correctement et équitablement pour son travail. La pandémie, en particulier, a considérablement modifié la place de l'argent. En effet, les jeunes travailleurs comme les étudiants ont souffert du chômage partiel ou ne trouvaient pas de jobs d'étudiants.
  • Feedback: habituée aux réseaux sociaux, la génération Z attend des réactions immédiates. Elle veut un retour rapide après avoir accompli une tâche, sinon elle est déstabilisée.

Ces développements profitent à l'ensemble de l'entreprise. Ils constituent une opportunité de remettre en question les anciennes structures et de créer un environnement de travail tourné vers l'avenir.

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