Newsletter mai 2025

En avril, le marché des prestataires de services de l'emploi est resté à la traîne. Par rapport au même mois de l'année précédente, les heures de travail dans le secteur temporaire ont diminué de 6,3 pour cent. Le chiffre d'affaires réalisé avec les placements en emplois fixes a baissé de 25,2 pour cent. La situation actuelle du marché reste délicate. Au mois d'avril, la politique commerciale du président américain Donald Trump a renforcé l'incertitude dans un contexte économique déjà compliqué.

Notre nouveau White Paper est là! Qu'est-ce que les actifs recherchent en premier lieu dans un emploi et dans quelle mesure les employeurs répondent-ils à ces attentes? Le tout dernier White Paper «De la génération Z aux 50+: comment les entreprises parviennent à se rendre attractives» montre en quoi les besoins de la génération Z se distinguent de ceux des plus de 50 ans, et comment intégrer dans la stratégie RH les besoins de ces deux générations et les types de travail flexible qu'elles recherchent. Découvrez dès maintenant les résultats de cette vaste étude menée auprès d'actifs, d'entreprises et de travailleurs flexibles en Suisse.

Le Tribunal fédéral admet le recours de swissstaffing: Dans l'article 10 de sa loi sur les marchés publics, le canton de Neuchâtel a tenté de plafonner la part de travailleurs temporaires sur les chantiers publics. Le Tribunal fédéral a maintenant annulé cette réglementation cantonale, car la tentative de limitation systématique et inconditionnelle du recours aux travailleurs temporaires dans les travaux publics viole l'Accord intercantonal sur les marchés publics.swissstaffing se réjouit vivement de ce succès juridique.

Renforcez vos compétences juridiques dans le secteur du travail temporaire: notre séminaire «Les bases juridiques avancées» vous offre, le 02 septembre, une occasion idéale d'approfondir vos connaissances dans un format interactif – avec des cas concrets, des solutions pratiques et une forte orientation terrain. Le nombre de places est limité – une inscription rapide vaut la peine!

Bonne lecture!
L'équipe swissstaffing

Themen

» Swiss Staffingindex: le marché temporaire stagne dans le rouge
» White Paper – De la génération Z aux 50+: comment les entreprises parviennent à se rendre attractives
» Victoire juridique pour swissstaffing: le Tribunal fédéral reconnaît que le travail temporaire ne peut être exclu arbitrairement des marchés publics
» Approfondissez vos connaissances juridiques en lien avec la pratique – Séminaire le 02 septembre
» Offre de formation continue 2025: nos prochaines formations
  • Swiss Staffingindex: le marché temporaire stagne dans le rouge

    En avril, le marché des prestataires de services de l'emploi est resté à la traîne. Par rapport au même mois de l'année précédente, les heures de travail dans le secteur temporaire ont diminué de 6,3 pour cent. Le chiffre d'affaires réalisé avec les placements en emplois fixes a baissé de 25,2 pour cent. La situation actuelle du marché reste délicate. Au mois d'avril, la politique commerciale du président américain Donald Trump a renforcé l'incertitude dans un contexte économique déjà compliqué.

    > Davantage d'informations dans le Swiss Staffingindex d'avril 2025

  • White Paper – De la génération Z aux 50+: comment les entreprises parviennent à se rendre attractives

    Pour rester compétitives à long terme, les entreprises doivent revoir leurs stratégies de recrutement et de fidélisation et intégrer dans leur réflexion les attentes des personnes actives. Autrement dit, elles doivent en premier lieu instaurer une culture d'entreprise positive, créer un climat de travail favorable, concevoir des structures de rémunération intéressantes et encourager la flexibilité.

    Ce White Paper s'appuie sur les conclusions d'une vaste étude menée auprès d'actifs, d'entreprises et de travailleurs flexibles pour tenter de répondre aux Questions suivantes:

    • Qu'est-ce que les actifs recherchent en premier lieu dans un emploi?
    • Dans quelle mesure les employeurs répondent-ils déjà à ces attentes?
    • Comment les besoins spécifiques à chaque génération et à chaque type de travail flexible peuvent-ils être intégrés dans une stratégie de gestion du personnel?

    À titre d'exemple, deux cas pratiques de travailleurs temporaires donneront un aperçu de la manière dont leurs attentes en matière de relation de travail ont été satisfaites grâce au travail temporaire.

    > Lisez ou téléchargez dès maintenant.

  • Victoire juridique pour swissstaffing: le Tribunal fédéral reconnaît que le travail temporaire ne peut être exclu arbitrairement des marchés publics

    Limiter de manière systématique et inconditionnelle le recours à la location de services dans les marchés publics de construction contrevient à l'Accord intercantonal sur les marchés publics. C'est la conclusion de la IIe Cour de droit public du Tribunal fédéral, qui a admis le recours de swissstaffing contre l'article 10 de la Loi sur les marchés publics du canton de Neuchâtel (LCMP/NE). Cette disposition a été déclarée nulle et non avenue, annulant de ce fait la réglementation cantonale. swissstaffing se réjouit du message clair envoyé par le Tribunal fédéral: la réglementation des marchés publics ne peut servir de prétexte pour exclure des formes d'emploi légales et encadrées.

    > Lisez le communiqué de presse

  • Approfondissez vos connaissances juridiques en lien avec la pratique – Séminaire le 02 septembre

    Renforcez vos compétences juridiques dans le secteur du travail temporaire: notre séminaire «Les bases juridiques avancées» vous offre, le 02 septembre, une occasion idéale d'approfondir vos connaissances dans un format interactif – avec des cas concrets, des solutions pratiques et une forte orientation terrain.

    Le nombre de places est limité – une inscription rapide vaut la peine!

    > Découvrez «staffing city»

  • Offre de formation continue 2025: nos prochaines formations

    > Voir l'offre de formation continue actuelle