Newsletter juin 2025

En mai, le marché des prestataires de services de l'emploi est resté à la traîne. Par rapport au même mois de l'année précédente, les heures de travail dans le secteur temporaire ont diminué de 7,5 pour cent. Le chiffre d'affaires réalisé avec les placements en emplois fixes a baissé de 22,7 pour cent. Le contexte économique reste donc difficile. Outre le ralentissement général de la conjoncture, la politique douanière erratique des États-Unis et la guerre en Ukraine, le conflit au Proche-Orient vient s'ajouter aux menaces pesant sur le développement économique.

Afin de soutenir les prestataires de services de l'emploi dans cet environnement exigeant, swissstaffing a continuellement investi dans le développement de la qualité de ses services – que ce soit dans la formation continue avec la plateforme d'apprentissage «staffing city», dans la solution de branche pour la sécurité au travail et la protection de la santé dans la location de services ou dans des événements consacrés au travail flexible. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans le rapport annuel 2024 de swissstaffing.

À l'occasion de la 57e assemblée générale de swissstaffing le 17 juin 2025, nous avons eu l'honneur d'accueillir le conseiller fédéral Ignazio Cassis, un privilège particulier pour l'association suisse des prestataires de services de l'emploi. Deux nouveaux membres ont par ailleurs été élus au comité de swissstaffing lors de cette assemblée: Madame Béatrice Mast et Monsieur Marc Widmer. Tous deux mettront leur expérience et leur engagement à profit pour façonner l'avenir de l'association et la faire progresser.

Intitulé «Le Flexwork au service de la transformation économique», l'événement Flexwork 2025 de swissstaffing au Kursaal de Berne a quant à lui affiché complet et permis à plus de 200 personnes de discuter d'approches innovantes pour le monde du travail de demain. Bernhard Heusler, connu pour ses succès à la tête du FC Bâle et ses talents de conférencier, a établi des parallèles intéressants entre le secteur temporaire et la manière dont le leadership peut souder une équipe et la pousser à donner le meilleur d'elle-même. Découvrez dès à présent les photos de l'événement.

Bonne lecture!
L'équipe swissstaffing

Themen

» Swiss Staffingindex: le recul persiste
» Le rapport annuel 2024 est en ligne
» Assemblée générale 2025: le conseiller fédéral Ignazio Cassis invité de swissstaffing
» Photos de l’événement Flexwork 2025
» Culture ou marketing? Les règles d’un Employer Branding efficace
» Entre flexibilité et stabilité: un mix de personnel permanent et main-d’œuvre flexible comme clé de la pérennité des entreprises
» White Paper – De la génération Z aux 50+: comment les entreprises parviennent à se rendre attractives
» Offre de formation continue 2025: nos prochaines formations
  • Swiss Staffingindex: le recul persiste

    En mai, le marché des prestataires de services de l'emploi est resté à la traîne. Par rapport au même mois de l'année précédente, les heures de travail dans le secteur temporaire ont diminué de 7,5 pour cent. Le chiffre d'affaires réalisé avec les placements en emplois fixes a baissé de 22,7 pour cent. Le contexte économique reste donc difficile. Outre le ralentissement général de la conjoncture, la politique douanière erratique des États-Unis et la guerre en Ukraine, le conflit au Proche-Orient vient s'ajouter aux menaces pesant sur le développement économique.

    > Davantage d'informations dans le Swiss Staffingindex de mai 2025

  • Le rapport annuel 2024 est en ligne

    L'année 2024 était déjà la deuxième année consécutive de recul pour le secteur des services de l'emploi. Le Swiss Staffingindex, publié tous les mois, reflète clairement cette dynamique. Le chiffre d'affaires dans le secteur des emplois fixes a chuté de 19,4 pour cent, tandis que les heures travaillées des personnes exerçant une activité temporaire ont diminué de 4,7 pour cent. Dans ce contexte, il est donc d'autant plus réjouissant que notre association ait pu atteindre de nouveaux jalons au cours de l'exercice 2024. Ainsi, nous sommes parvenus tôt à renouveler la CCT Location de services avec réalisme et à la conclure pour une nouvelle période de 2024 à 2027. Dans le même temps, notre assemblée des membres a approuvé le nouveau système de cotisation en 2024. Nous souhaitons ici remercier tous nos membres pour leurs efforts quotidiens.

    > Vers le rapport annuel 2024 de swissstaffing

  • Assemblée générale 2025: le conseiller fédéral Ignazio Cassis invité de swissstaffing

    La 57e assemblée générale de swissstaffing le 17 juin 2025 a été honorée par la présence du conseiller fédéral Ignazio Cassis. Dans son allocation, il a souligné que l'association des prestataires de services de l'emploi swissstaffing incarnait ce qui fait la force de la Suisse: la flexibilité en période d'instabilité, précisant que le secteur des services de l'emploi parvenait à faire avancer les projets en plaçant les bonnes compétences au bon endroit, au bon moment. Et d'ajouter que pour continuer à garantir la stabilité et la sécurité économique futures de notre nation, il est indispensable d'entretenir des relations étroites et solides avec nos pays voisins et l'UE.

    En marge de cette visite de haut rang, l'assemblée a également donné lieu à l'élection au comité de Madame Béatrice Mast et de Monsieur Marc Widmer, deux personnalités expérimentées qui contribueront à façonner l'avenir de l'association. Nous sommes ravis de les accueillir au comité de l'association, avec l'expérience et l'engagement qui leur sont propres.

  • Photos de l’événement Flexwork 2025

    Intitulé «Le Flexwork au service de la transformation économique», l'événement Flexwork 2025 de swissstaffing, qui s'est déroulé au Kursaal de Berne, a été l'occasion d'explorer différentes solutions pour le monde du travail flexible de demain. Bernhard Heusler, connu pour ses succès à la tête du FC Bâle et ses talents de conférencier, a établi des parallèles intéressants entre le secteur temporaire et la manière dont le leadership peut souder une équipe et la pousser à donner le meilleur d'elle-même. L'interview de Jérôme Cosandey, chef de la Direction du travail et membre du comité de direction du Secrétariat d'État à l'économie (SECO), de même que la table ronde avec d'autres invités, ont donné lieu à des échanges inspirants et instructifs. Nous remercions tous les participants et nous réjouissons déjà de l'événement Flexwork du 17 juin 2026!

    > Vers les photos

  • Culture ou marketing? Les règles d’un Employer Branding efficace

    Qu'entend-on par Employer Branding? Selon Wikipédia, l'Employer Branding, ou marque employeur, correspond à l'image d'une entreprise sur le marché et inclut les mesures marketing visant à l'améliorer et la communiquer. Cela signifie-t-il que les collaborateurs deviennent ainsi des ambassadeurs de la marque employeur? Une question à laquelle répond Susanne Kuntner, membre du comité de swissstaffing et propriétaire de mein job GmbH.

    > Vers l'article de blog de Susanne Kuntner

  • Entre flexibilité et stabilité: un mix de personnel permanent et main-d’œuvre flexible comme clé de la pérennité des entreprises

    Les entreprises sont confrontées à des défis grandissants: tandis que la pénurie de main-d'œuvre s'accentue, la course aux talents s'intensifie. Les stratégies visant à recruter et fidéliser les collaborateurs deviennent donc des facteurs décisifs de réussite. Et pour échafauder des stratégies RH porteuses d'avenir, il faut miser sur un modèle perméable constitué de personnel fixe et flexible. Pour en savoir plus, lisez l'article de blog d'Ariane M. Baer.

    Vers l'article de blog d'Ariane M. Baer

  • White Paper – De la génération Z aux 50+: comment les entreprises parviennent à se rendre attractives

    Pour rester compétitives à long terme, les entreprises doivent revoir leurs stratégies de recrutement et de fidélisation et intégrer dans leur réflexion les attentes des personnes actives. Autrement dit, elles doivent en premier lieu instaurer une culture d'entreprise positive, créer un climat de travail favorable, concevoir des structures de rémunération intéressantes et encourager la flexibilité.

    Ce White Paper s'appuie sur les conclusions d'une vaste étude menée auprès d'actifs, d'entreprises et de travailleurs flexibles pour tenter de répondre aux Questions suivantes:

    • Qu'est-ce que les actifs recherchent en premier lieu dans un emploi?
    • Dans quelle mesure les employeurs répondent-ils déjà à ces attentes?
    • Comment les besoins spécifiques à chaque génération et à chaque type de travail flexible peuvent-ils être intégrés dans une stratégie de gestion du personnel?

    À titre d'exemple, deux cas pratiques de travailleurs temporaires donneront un aperçu de la manière dont leurs attentes en matière de relation de travail ont été satisfaites grâce au travail temporaire.

    > Lisez ou téléchargez dès maintenant
    > Vers la vidéo de l'étude Sotomo et le White Paper

  • Offre de formation continue 2025: nos prochaines formations

    • 28.08.2025: Webinaire Code de procédure civile (en ligne)

    > Voir l'offre de formation continue actuelle