Newsletter septembre 2017

Dimanche dernier, le corps électoral suisse a refusé le projet de loi relatif à la réforme PV2020 à raison de 52,7 pour cent des voix contre. Un projet de loi comportant de dangereux «agents accélérateurs d'incendie» a été évité. Mais la mauvaise situation financière de la prévoyance professionnelle demeure inchangée. Une nouvelle réforme est nécessaire. Pour notre branche, le «non» à la réforme PVAV2020 implique que le taux de TVA baissera avec effet au 1.1.2018, et qu'il ne reste que peu de temps pour adapter dans ce sens votre système d'établissement des décomptes.
Il y a lieu de procéder à cette adaptation comme suit: le taux normal passe de 8,0 % à 7,7 % / le taux spécial pour prestations d'hébergement passe de 3,8 % à 3,7 % / le taux réduit demeure inchangé à 2,5 %.

Informez-vous dans la newsletter sur d'autres thèmes importants pour notre branche.

Nous vous souhaitons un automne sous le signe du succès.
Votre équipe swissstaffing

Themen

» Swiss Staffingindex: ralentissement de la croissance dans la branche de l'intérim
» Salaire minimum dans le canton de Neuchâtel: mise en œuvre
» swissstaffing au Salon RH Suisse 2017 à Genève
» Contributions pour cours préparatoires aux examens fédéraux
» La CCTL est gagnant-gagnant
» en direct de la branche du travail temporaire
  • Swiss Staffingindex: ralentissement de la croissance dans la branche de l'intérim

    La croissance de l'indice Swiss Staffing a ralenti pendant le mois d'août. Toutefois, avec une progression de 4,4 pour cent du nombre d'heures d'intervention en juin, juillet et août par rapport à la même période de l'exercice précédent, le développement des activités commerciales demeure robuste. À l'heure actuelle, le taux de croissance pour la branche depuis le début de l'année se situe à 4,7 pour cent.

    Vous en saurez plus à ce propos dans l'article de Dr. Marius Osterfeld disponible sur notre blog.

  • Source: shutterstock.com

    Salaire minimum dans le canton de Neuchâtel: mise en œuvre

    Le Tribunal fédéral a rejeté les recours dirigés contre la fixation légale d'un salaire horaire minimum de CHF 20.00 l'heure – et, dès lors, il a également rejeté celui de swissstaffing. Partant, le salaire minimum est en vigueur dans ce canton à compter du 4 août 2017. Dans le document ci-après, notre service juridique vous fournit des modes d'emploi pratiques sur la mise en œuvre cette nouvelle loi.

    Vers la fiche d'information.

  • swissstaffing au Salon RH Suisse 2017 à Genève

    Pour la première fois cette année, swissstaffing est partenaire officiel du Salon RH Suisse 2017. Nous nous réjouissons d'ores et déjà de votre présence! Dédié aux ressources humaines, ce salon se tiendra les 4 et 5 octobre 2017 au Palexpo de Genève.

    Lors de la matinée internationale, vous pourrez assister à notre conférence intitulée «Recrutement 3.0 & tendances et normes du recrutement international». Participeront au débat animé par Irène Righetti: Leif Agnéus, CEO de Manpower Suisse, Robin Gordon, CEO d'Interiman Group Services SA, Gérald Brandt, directeur des ressources humaines de Kelly Services (Suisse) SA et Serge Shine, Global Practice Leader du groupe Adecco. Retrouvez-nous le 4 octobre à 10 h 00 au Forum 3, Halle 2.

    Entrée gratuite pour les membres:
    swissstaffing offre à ses membres des entrées gratuites.
    Souhaitez-vous recevoir un billet supplémentaire? Alors, écrivez-nous à l'adresse kommunikation@swissstaffing.ch.

    » vers le programme du Salon RH Suisse 2017.

  • Source: shutterstock.com

    Contributions pour cours préparatoires aux examens fédéraux

    Dès le 1er janvier 2018, les personnes ayant suivi un cours préparatoire aux examens fédéraux recevront une subvention fédérale directe. Elles pourront soumettre à la Confédération une demande en conséquence et recevront alors un remboursement de 50 % des frais de cours pris en considération.
    Cela signifie qu'à l'avenir, ceux qui auront réussi notre examen professionnel en matière de RH dans l'orientation C «Placement privé et location de services» pourront eux aussi en profiter.
    Vous trouverez des informations détaillées, des explications et des exemples directement sur le site web du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR).

  • La CCTL est gagnant-gagnant

    Les négociations menées avec les partenaires sociaux ont transformé la branche du travail temporaire. Il n'y a plus eu, par exemple, de grave opposition des syndicats. L'idée que nous sommes des partenaires sociaux a été acceptée. Charles Bélaz, membre de notre Comité, propriétaire et directeur de l'entreprise Charles Bélaz SA, évoque les débuts de la CCT Location de services ainsi que son importance pour la branche de l'intérim.

    » Lisez l'article sur notre blog.

  • en direct de la branche du travail temporaire

    En créant l'indice Swiss Staffing, swissstaffing a développé un nouveau baromètre de la branche qui réunit les données commerciales de plus de 200 entreprises de location de personnel. Notre secteur dispose ainsi d'un instrument de mesure précis de son évolution économique.

    » Lisez l'intégralité de l'article de Dr. Marius Osterfeld paru dans l'édition de septembre de
    «HR Today» (en allemand).