Newsletter octobre 2019

Au troisième trimestre de 2019 également, le Swiss Staffingindex reflète le refroidissement économique global. En raison de la baisse de la demande, l'accent est moins mis sur le personnel externe.

Le 1er janvier 2020 sera une date importante: la valeur seuil de l'obligation d'annoncer les postes vacants sera réduite à 5%. Le SECO a récemment publié une liste actualisée des professions soumises à l'obligation d'annonce.

Nos seconds meetings régionaux de l'année auront lieu à partir de mi-novembre. Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour rester au courant de l'actualité de notre branche.

Nous vous souhaitons une agréable lecture!
L'équipe de swissstaffing

Themen

» Swiss Staffingindex: l’intérim se trouve dans la zone négative à raison de 5,1%
» CCT Location de services 2019-2020: nouveaux salaires minimaux en 2020
» Obligation de communiquer les emplois vacants: la valeur seuil descend à 5%
» Dans la jungle de l’externalisation: MSP et RPO
» Comme un petit train Brio…
» Flexwork et protection sociale: peut-on les combiner?
» Événement: meetings régionaux de novembre 2019
  • Swiss Staffingindex: l’intérim se trouve dans la zone négative à raison de 5,1%

    Au troisième trimestre de 2019, les heures de travail intérimaire ont baissé de 5,1% par rapport à l'année précédente. Depuis le début de l'année, le Swiss Staffingindex se trouve dans la zone négative à raison de 4,1%. Le recul du secteur temporaire s'explique par le ralentissement de l'économie dans son ensemble. Quand la demande baisse, les commandes entrantes peuvent davantage être traitées par du personnel permanent; il n'est pas nécessaire de recourir à du personnel externe.

    > Pour en savoir plus, lisez le Swiss Staffingindex de septembre 2019

  • CCT Location de services 2019-2020: nouveaux salaires minimaux en 2020

    a convention collective de travail (CCT) Location de services 2019-2020, entrée en vigueur le 1er janvier 2019, prévoit une augmentation du salaire minimum mensuel en 2020. Les salaires minimaux correspondants sont fixés dans le texte de loi de la CCT.

    > Pour consulter les documents

  • Obligation de communiquer les emplois vacants: la valeur seuil descend à 5%

    Le 1er janvier 2020, la valeur seuil du taux de chômage pour les professions concernées par l'obligation baissera à 5%. Mi-octobre, le SECO a publié une liste actualisée des professions soumises à l'obligation d'annonce; la liste sera valable dès le 1er janvier 2020. La liste Excel sera remplacée par une mise à jour en novembre.

    > Pour voir la liste mise à jour

  • Dans la jungle de l’externalisation: MSP et RPO

    Deux nouveaux services sont encore généralement peu connus: MSP (Managed Services Provider) et RPO (Recruitment Process Outsourcing). Et ce, bien que plusieurs grandes entreprises helvétiques fassent déjà confiance à eux pour recruter des talents à court terme, mais aussi dans le cadre de projets de plus grande envergure. Cette procédure s'appelle également «Workforce Management». Voulez-vous savoir ce que MSP et RPO recèlent?

    > Lisez le blog de Julia Bryner

  • Comme un petit train Brio…

    «Aujourd'hui, nous ne parlons plus d'employés temporaires, mais de spécialistes internes. Nous plaçons ces spécialistes, ces collaborateurs à des projets, chez nos clients.» Adrian Diethelm, directeur d'Express Personal SA, revient sur les changements dans notre secteur, sur les innovations inévitables et sur l'importance d'adopter un état d'esprit positif.

    > Découvrez le blog d'Adrian Diethelm

  • Flexwork et protection sociale: peut-on les combiner?

    De plus en plus de personnes optent pour une forme de travail flexible afin de pouvoir mieux concilier leur travail et leur vie privée. La protection sociale constitue un réel défi dans ce contexte. En effet, les lois actuelles sont conçues pour des relations de travail traditionnelles. Les travailleurs flexibles risquent de tomber entre les mailles du filet de sécurité. Le travail temporaire pourrait être une solution à ce problème.

    > Vers le blog de Myra Fischer-Rosinger

  • Événement: meetings régionaux de novembre 2019

    C'est de nouveau la saison: nos seconds meetings régionaux de l'année auront lieu à partir de mi-novembre. Les principaux thèmes abordés seront les prévisions économiques actuelles, la CCT Location de services, le travail flexible et la protection sociale. Nous traversons une période de turbulences économiques et politiques. Quel impact cela a-t-il sur notre branche? Comment pouvons-nous nous armer?

    > Pour vous inscrire, c'est ici