Une histoire à succès particulièrement appréciable en cette période

Au cours des derniers mois, nous avons été confrontés à de nombreux défis. D'où l'importance de nous recentrer en permanence ainsi que de nous concentrer sur des idées et sur des projets encourageants qui nous font avancer. En tant que membre du comité de swissstaffing et conseillère en personnel et en gestion, j'accompagne depuis des années une histoire à succès qui ne connaît que des gagnants. Même longtemps après son lancement, notre fonds pour la formation continue «temptraining» reste l'une des plus grandes innovations présentes dans le paysage suisse de l'emploi.

La formation continue des intérimaires est une réponse très efficace aux évolutions du marché du travail. Plus la compétition est sévère, plus les compétences comptent. 12 000 demandes sont déposées chaque année, démontrant les attentes de femmes et d'hommes issus de métiers et de niveaux hiérarchiques très différents. Toutes ces personnes augmentent leur savoir-faire, leur sécurité personnelle et leur employabilité. Bien sûr, elles ne sont pas les seules à gagner. Les entreprises qui les emploient bénéficient de travailleurs et de cadres dont les compétences manuelles ou numériques sont plus convaincantes, qui peuvent communiquer en français et qui connaissent les règles concernant la sécurité au travail. Quant aux prestataires de services de personnel, nous sommes en mesure de fournir à notre clientèle des intérimaires encore plus performants. «temptraining» est donc une histoire à succès qui connaît des gagnants à tous les niveaux.

En tant que consultante en personnel et en gestion, je me concentre depuis des années sur le gros œuvre. C'est pourquoi les trois histoires qui suivent se ressemblent un peu. Elles n'en sont pas moins impressionnantes.

Raúl: un grutier passionné

Sur les chantiers, Raúl a toujours été très apprécié par ses patrons, qui soulignent sa disponibilité et son sens des responsabilités. Il a un esprit vif et agit avec prévoyance et précision. L'idée de devenir grutier lui est venue presque par hasard lors d'un entretien avec un supérieur hiérarchique. Raúl n'avait pas les moyens financiers nécessaires pour suivre le cours de base et les deux cours de perfectionnement ni pour s'inscrire à l'examen final à Sursee. Il s'est adressé à nous. Nous l'avons orienté vers «temptraining» et avons accompagné sa formation continue. Grâce à sa motivation sans faille, il a réussi son examen. Il travaille aujourd'hui comme grutier, un métier qu'il adore.

Plus la concurrence est sévère,
plus les compétences supplémentaires sont importantes.

Marco: il a réalisé son rêve de conduire des engins de chantier

Après son apprentissage de constructeur de routes, Marco a travaillé pendant plusieurs années dans ce domaine. Comme il passait l'hiver à l'étranger, il appréciait les placements temporaires. Après quelques saisons, il a souhaité évoluer professionnellement. J'ai discuté avec lui de différentes options. C'est alors qu'il m'a parlé de son rêve de conduire des engins de chantier. Grâce à «temptraining» et à sa motivation, il a pu réaliser ce souhait. Il partage l'avis de son employeur actuel: à l'avenir, ses compétences seront de plus en plus demandées.

Luan: un poste fixe grâce à sa formation de contremaître

Luan est un taiseux. Il a du mal à parler ouvertement de ses performances et de ses points forts. Il a tendance à se fixer des objectifs ambitieux et à être sévère avec lui-même. Ses compétences de maçons étaient très demandées sur le marché temporaire. Ses supérieurs hiérarchiques et ses collègues ne tarissaient pas d'éloges sur lui. Après son mariage, il a commencé à rêver d'un poste fixe. Grâce à «temptraining», il a pu suivre avec succès une formation de contremaître. Ce diplôme a été un facteur décisif le jour où il a été engagé pour une durée illimitée. Quand nous lui avons reparlé récemment, il nous a exprimé sa reconnaissance et nous a expliqué qu'il se sent maintenant pleinement satisfait.

Ces trois messieurs (dont les noms ont été modifiés) ont approfondi leurs connaissances professionnelles et nettement amélioré leur position sur les chantiers. Outre les compétences manuelles, j'essaie de mettre l'accent sur les cours de langues, les formations concernant la sécurité au travail ainsi que les filières liées à la logistique et à l'administration.

Les formations continues sont demandées
quand elles sont faciles d'accès.

Simplicité et innovation

Au cours des entretiens que j'ai eus avec des intérimaires, j'ai compris qu'en plus de la subvention financière, d'autres critères comptent aussi pour eux: la facilité d'accès des offres ainsi que des procédures de requête et d'inscription. Voici encore quelques facteurs de succès:

  • Des cours dont le contenu est varié et vraiment utile
  • Des formations innovantes, actuellement surtout en matière de numérisation
  • Des instituts de formation initiale et de perfectionnement réputés
  • L'assurance de la qualité par le biais d'enquêtes et d'autoévaluations
  • L'accompagnement par les prestataires de services de personnel et par les entreprises d'affectation

Mon souhait: encourageons les travailleurs de plus de 50 ans
à suivre des formations continues.

Accent à mettre sur les femmes et les intérimaires de plus de 50 ans

Actuellement, un tiers des demandes de formation continue sont déposées par les travailleurs. Pour les deux autres tiers, l'impulsion vient des prestataires de services de personnel. À l'avenir, peut-être pourrons-nous mieux encourager nos collaborateurs à prendre en main leur plan de carrière et à rechercher eux-mêmes des possibilités de formation continue. En outre, j'aimerais voir plus de femmes assister aux cours. Elles ne représentent qu'un quart des apprenants. Mon dernier souhait concerne la tranche d'âge: je voudrais que les travailleurs de plus de 50 ans (actuellement seulement un septième des requêtes déposées) investissent plus dans leur carrière et boostent leur formation continue. Si nous parvenons à progresser sur ces trois points, nous ajouterons de nombreux chapitres à l'histoire à succès de «temptraining».

Cela pourrait vous intéresser…