Newsletter novembre 2025

Swiss Staffingindex
En octobre, l'activité des prestataires de services de l'emploi a enregistré un net recul. Dans le secteur temporaire, les heures travaillées ont baissé de 7,7 pour cent par rapport au même mois de l'année précédente. Le contexte économique reste difficile pour les placements en emplois fixes. Le chiffre d'affaires de ce secteur a chuté de 19,6 pour cent. Le ralentissement de l'économie se reflète donc dans les résultats des prestataires de services de l'emploi.

Top départ en février!
Vous souhaitez progresser dans le domaine des RH et vous préparer de manière ciblée aux défis que devra relever le secteur de la location de services? Dans ce cas, notre formation certifiante «staffing Gestionnaire RH» est faite pour vous. La prochaine session débutera en février 2026. N'hésitez pas à nous demander des informations supplémentaires.

Construire des ponts pour l'intégration professionnelle
Après son lancement réussi en février, notre événement «Construire des ponts: location de services et intégration» s'est tenu pour la deuxième fois déjà en Suisse romande le 4 novembre, cette fois à l'hôtel InterContinental de Genève. Il a réuni des spécialistes de la location de services, des ressources humaines et des autorités cantonales du travail et de l'intégration, qui ont discuté d'un parcours commun vers une intégration professionnelle réussie et des moyens de l'encourager.

Personnes occupant plusieurs emplois dans le cadre de la LPP: le modèle swissstaffing reste la référence
Le système de la prévoyance professionnelle (LPP) pénalise les personnes occupant plusieurs emplois à temps partiel. Ces lacunes dans le filet social concernent en premier lieu les femmes et les personnes actives dans les secteurs à bas salaires. Or, elles ne se répercutent pas que sur la prévoyance vieillesse, mais aussi sur la protection en cas d'invalidité et les prestations pour survivants. Le modèle swissstaffing reste la référence pour garantir des solutions équitables aux personnes exerçant plusieurs emplois et pour améliorer la protection sociale.

Bonne lecture!
L'équipe swissstaffing

Themen

» Swiss Staffingindex: le marché poursuit sa chute en octobre
» Top départ en février: démarrez votre carrière RH dans la location de services
» Construire des ponts: Location de services et intégration – Événement Genève
» Personnes occupant plusieurs emplois dans le cadre de la LPP: le modèle swissstaffing reste la référence
» Nos horaires d’ouverture pendant les fêtes
  • Swiss Staffingindex: le marché poursuit sa chute en octobre

    En octobre, l'activité des prestataires de services de l'emploi a enregistré un net recul. Dans le secteur temporaire, les heures travaillées ont baissé de 7,7 pour cent par rapport au même mois de l'année précédente. Le contexte économique reste difficile pour les placements en emplois fixes. Le chiffre d'affaires de ce secteur a chuté de 19,6 pour cent. Le ralentissement de l'économie se reflète donc dans les résultats des prestataires de services de l'emploi.

    > Davantage d'informations dans le Swiss Staffingindex d'octobre 2025

     

  • Top départ en février: démarrez votre carrière RH dans la location de services

    Vous souhaitez progresser dans le domaine des RH et vous préparer de manière ciblée aux défis que devra relever le secteur de la location de services?

    Dans ce cas, notre formation certifiante «staffing Gestionnaire RH» est faite pour vous.

    Vos avantages en un coup d'œil:

    • Plus de 80 formations en ligne sur les RH et la location de services
    • Des spécialistes transmettent des connaissances éprouvées dans la pratique lors de webinaires.
    • Plus de 500 questions de répétition pour une préparation efficace aux examens
    • Simulation réaliste d'examens HRSE
    • Webinaires mensuels et échanges au sein de la communauté
    • Base pour la formation de spécialiste RH
    • Le certificat équivaut à celui de gestionnaire RH avec certificat HRSE, mais il est clairement axé sur la location de services.

    Début: février 2025 – inscrivez-vous sans attendre.
    Coûts: CHF 2950.–
    80 pour cent en ligne, avec 3,5 jours en présentiel et axés sur la pratique à Lausanne ou Dübendorf.

    > Inscription et demande de précisions: qat@swissstaffing.ch
    > Plus d'informations

  • Construire des ponts: Location de services et intégration – Événement Genève

    Après son lancement réussi en février, notre événement «Construire des ponts: location de services et intégration» s'est tenu pour la deuxième fois déjà en Suisse romande le 4 novembre, cette fois à l'hôtel InterContinental Genève.

    Il a réuni des représentantes et représentants de la location de services, des spécialistes des ressources humaines ainsi que des responsables des autorités cantonales du travail et de l'intégration.

    Nous avons discuté d'approches innovantes pour relever les défis actuels du marché du travail:

    • Le travail temporaire comme tremplin: 42 pour cent des personnes qui commencent avec un emploi temporaire trouvent un poste fixe dans un délai d'un an.
    • Une intégration réussie grâce à une étroite collaboration entre les services de placement, les entreprises et les autorités cantonales
    • Des témoignages inspirants qui ont mis en évidence la valeur ajoutée des profils des personnes réfugiées et l'importance d'une flexibilité réglementée
    • Nous adressons nos sincères remerciements à Office cantonal de l'emploi (OCE), à l'Hospice général et au Bureau de l'Intégration et de la citoyenneté du canton de Genève, ainsi qu'à toutes les personnes présentes pour leur engagement et leurs précieuses contributions.

    Un merci particulier à nos intervenants:

    • Fabrice Schoch, Directeur du service employeurs de l'OCE de Genève
    • Nicolas Roguet, délégué à l'intégration du canton de Genève
    • Olivier Sanglier, directeur adjoint de l'AMIG
    • Boris Eicher, responsable du service juridique de swissstaffing
    • Nos échanges inspirants ont constitué un grand pas en avant vers une coopération renforcée et un marché du travail plus intégratif.

    Nos échanges inspirants ont constitué un grand pas en avant vers une coopération renforcée et un marché du travail plus intégratif.

    > Vers les photos

  • Personnes occupant plusieurs emplois dans le cadre de la LPP: le modèle swissstaffing reste la référence

    Les personnes qui exercent plusieurs emplois sont moins bien loties que celles qui travaillent pour un seul employeur. Ce problème lié à la prévoyance professionnelle est connu depuis longtemps. Il en résulte des lacunes problématiques dans le réseau de sécurité sociale, qui touchent un nombre disproportionné de femmes et ont des répercussions négatives, notamment en ce qui concerne les bas salaires. Ces lacunes se répercutent non seulement sur la prévoyance vieillesse, mais aussi sur la couverture invalidité pendant la vie active et sur les droits des conjoints et enfants survivants.

    > Plus d'informations dans l'article de blog de C. Lohr

  • Nos horaires d’ouverture pendant les fêtes

    Noël est dans moins d'un mois: notre secrétariat sera fermé du 24 décembre 2025, 12 h, au 2 janvier 2026. Nous serons à nouveau à votre disposition à partir du 5 janvier 2026.

    > Nous mettrons en place un service de piquet pour les urgences