Newsletter mars 2019

Au cours des trois derniers mois, la croissance de la branche du travail temporaire se trouve au même niveau que l'année dernière. La chute vers la zone négative ne sera stoppée que si les affaires augmentent en mars, ce qui serait surprenant.

Dorénavant, le recrutement met l'accent sur ce que l'on appelle l'active sourcing. Faire la cour à des candidats passifs n'est certes pas une nouveauté, mais les réseaux sociaux ont rendu cette approche beaucoup plus attrayante.

Pour le fonds pour la formation continue temptraining, un changement de règlement entrera en vigueur le 1er avril 2019. Il sera favorable aux travailleurs temporaires. Vous pouvez commander en ligne la brochure d'information mentionnant les nouvelles conditions.

Nous vous souhaitons une bonne lecture,
L'équipe de swissstaffing

Themen

» Swiss Staffingindex – la branche du travail temporaire glisse dans le rouge
» Introduction du SIAC
» La Suisse manque-t-elle de main-d’œuvre qualifiée?
» Active sourcing – le recrutement ciblé à l’heure du numérique
» Pourquoi les contrats de travail requièrent-ils la forme écrite?
» Changement du règlement concernant le fonds pour la formation continue temptraining
» swissstaffing au salon Personal Swiss 2019
  • Swiss Staffingindex – la branche du travail temporaire glisse dans le rouge

    Depuis le début de l'année, le nombre des heures de travail effectuées corrigées du nombre des jours ouvrables a diminué de 2,5%. Grâce aux bonnes valeurs de décembre, le Swiss Staffingindex, qui compare les trois derniers mois avec la même période de l'année précédente, enregistre donc un «zéro rouge». Sans une évolution surprenante des affaires en mars, la croissance au premier trimestre devrait être négative.

    > Pour lire le Swiss Staffingindex de février 2019

  • Introduction du SIAC

    Le système d'information Alliance construction (SIAC) a été introduit début mars 2019. Les premières industries à remplir la base de données SIAC ont été le secteur principal de la construction, puis l'industrie de la construction en bois. Le raccordement des bailleurs de services nécessite diverses adaptations qui sont encore en cours actuellement. Une fois que cela aura été fait, dans le courant de cette année, la Commission paritaire de notre branche saisira ses données dans le SIAC et participera pleinement au système d'information.

    > Pour en savoir plus sur le SIAC

  • La Suisse manque-t-elle de main-d’œuvre qualifiée?

    Les discussions vont bon train sur un sujet brûlant: y a-t-il actuellement une pénurie de main-d'œuvre et, si oui, dans quels métiers? Une nouvelle étude publiée par swissstaffing et gfs-zürich apporte une réponse: une pénurie, oui, mais pas comme on l'imagine.

    > Pour découvrir les principaux résultats

  • Active sourcing – le recrutement ciblé à l’heure du numérique

    Faire la cour à des candidats passifs, ce n'est pas nouveau, mais la manière de le faire a bien changé. Grâce aux plateformes professionnelles organisées dans les réseaux sociaux, il est devenu beaucoup plus facile d'identifier et d'aborder les candidats potentiels. Il n'est donc pas surprenant que l'active sourcing soit actuellement le mot à la mode chez les recruteurs.

    > Vers le blog de Marcel Keller

  • Pourquoi les contrats de travail requièrent-ils la forme écrite?

    Le saviez-vous? Un contrat de travail peut être conclu oralement. Légalement parlant, les contrats de travail ne sont soumis à aucune forme. Or, la forme écrite s'est imposée pour les rapports de travail (traditionnels, du moins). Elle donne un sentiment de sécurité aux deux signataires. Toutefois, la forme écrite reste-t-elle adéquate pour les formes d'emploi innovantes et plus flexibles?

    > Lisez le blog de Myra Fischer-Rosinger

  • Changement du règlement concernant le fonds pour la formation continue temptraining

    Un changement de règlement entrera en vigueur le 1er avril 2019 dans le cadre du fonds pour la formation continue temptraining. Il sera favorable aux travailleurs temporaires. À l'avenir, encore plus de travailleurs temporaires pourront profiter de notre fonds pour la formation continue.

    En raison de ces changements, nous avons révisé la brochure d'information de temptraining. Vous pouvez télécharger et commander la nouvelle version sur les sites de temptraining et de swissstaffing.

    > Pour voir la nouvelle brochure

  • swissstaffing au salon Personal Swiss 2019

    Le salon professionnel HR Personal Suisse aura lieu les 2 et 3 avril à la Messe de Zurich. Partenaire officiel, swissstaffing se réjouit de vous présenter de nouveau une table ronde intitulée «La pénurie de talents – mythe ou réalité?» qui accueillera des participants de renom. Souhaitez-vous visiter ce salon? Vous pouvez obtenir des billets gratuits. Il vous suffit d'envoyer un message à kommunikation@swissstaffing.ch.