Newsletter août 2020

Dans la branche du travail temporaire, une lente stabilisation se dessine à l'horizon. En mai et en juin, les heures de travail avaient subi une baisse nettement supérieure à 20%, tandis qu'en juillet, l'activité commerciale a reculé de 19,6%.

Fin septembre 2020, le peuple suisse vote sur l'initiative de limitation (initiative de résiliation) de l'UDC. Cette initiative poursuit deux objectifs qui nuisent à la Suisse. C'est pourquoi swissstaffing s'oppose fermement à cette proposition.

Les événements de l'automne 2020: cette année, swissstaffing propose deux nouveaux cours en collaboration avec la Suva. Ils sont consacrés à la prévention des accidents et à la gestion des sinistres pour les prestataires de services de personnel. Par ailleurs, swissstaffing participera à la conférence Arbeitswelten swissICT 2020. Nous y présenterons des tables rondes très intéressantes. N'attendez pas: inscrivez-vous dès maintenant!

Nous vous souhaitons une agréable lecture!
L'équipe de swissstaffing

Themen

» Swiss Staffingindex – recul de 19,6%
» «Non à l’initiative radicale de résiliation»
» Qu’est-ce qui détermine l’immigration?
» La gestion de la diversité dans la branche du travail temporaire
» Suva: les taux de primes nets de la Suva restent stables
» Bilan: le rapport annuel de la Fondation 2e pilier swissstaffing est en ligne
» Les événements de l’automne 2020
  • Swiss Staffingindex – recul de 19,6%

    En juillet, le Swiss Staffingindex a baissé de 19,6% par rapport à la même période de l'année dernière. Alors qu'en mai et en juin, les heures de travail avaient diminué de plus de 20%, l'activité commerciale semble peu à peu se normaliser. Sans nouveaux confinements, cette tendance annonce peut-être une stabilisation. Depuis le début de l'année, la branche affiche un déficit de 16,7%.

    > Pour en savoir plus: Swiss Staffingindex juillet 2020

  • «Non à l’initiative radicale de résiliation»

    Le 27 septembre 2020, le peuple suisse votera sur l'initiative de limitation (initiative de résiliation) de l'UDC pour une «immigration modérée». Cette initiative poursuit deux objectifs qui nuisent à la Suisse. D'une part, les auteurs de l'initiative souhaitent résilier dans les plus brefs délais la libre circulation des personnes entre la Suisse et l'Union européenne (UE); d'autre part, ils veulent interdire à la Suisse de conclure un futur contrat stipulant des libertés semblables avec tout autre pays et ils exigent que cette clause soit inscrite dans la Constitution fédérale.

    > Pour consulter la prise de position de swissstaffing

  • Qu’est-ce qui détermine l’immigration?

    L'économie suisse dépend des pays européens pour leurs marchés et pour leur main d'œuvre qualifiée. En tant que petite économie au cœur de l'Europe, la Suisse ne peut prospérer ni en voie solitaire ni en limitant ses échanges à des pays lointains. S'ajoute à cela le vieillissement démographique: une population active en baisse doit financer un nombre croissant de retraités. C'est pourquoi le marché du travail, l'économie et les assurances sociales ont besoin de personnel qualifié supplémentaire.

    > Lisez le blog de Myra Fischer-Rosinger

  • La gestion de la diversité dans la branche du travail temporaire

    Dans quelle mesure la gestion de la diversité s'est-elle établie dans notre branche? Celle-ci se montre plus complexe que jamais. Les clients comptent sur l'assistance des prestataires de services de personnel pour se faire conseiller en matière de diversité. Entretemps, il existe même des plateformes d'offres d'emploi spécialisées telles que «work50.ch» ou «lgbti-jobs.ch» qui aident les agences de placement à recruter des équipes diversifiées.

    > Pour lire le blog de Taco de Vries

  • Suva: les taux de primes nets de la Suva restent stables

    Pour 2019, la Suva a réalisé un résultat positif de 57,5 millions de francs. De ce fait, elle bénéficie d'un financement solide et de fonds propres suffisants pour faire face aux coûts de la pandémie. Les exigences juridiques des assurés seront ainsi couvertes malgré les tensions financières actuelles. Ces circonstances ne permettront pas, en revanche, d'accorder une nouvelle baisse extraordinaire des primes pour 2021, car cela ferait augmenter les primes facturées.

    > Lisez notre blog à ce propos

  • Bilan: le rapport annuel de la Fondation 2e pilier swissstaffing est en ligne

    Après les difficultés de 2018 en matière de placements, 2019 s'est révélée une année record, la plus grande réussite depuis des décennies. La fondation 2e pilier de swissstaffing a atteint un rendement de 17,8%, supérieur au taux moyen des caisses de pensions suisses. L'évolution positive des marchés financiers a résulté en un taux de couverture de 141,09%, une amélioration de plus de 20% par rapport à l'année dernière. Les rentiers ainsi que les assurés actifs ont bénéficié de cette situation.

    > Pour lire le Rapport annuel 2019 de la Fondation 2e pilier swissstaffing

  • Les événements de l’automne 2020

    Nouveaux cours: prévention des accidents et gestion des sinistres
    Cette année, swissstaffing propose deux nouveaux cours en étroite collaboration avec la Suva. Ils sont consacrés à la prévention des accidents et à la gestion des sinistres. Les modules «Organisation systématique de la sécurité au travail (ST) et de la protection de la santé (PS)» et «Care management pour la location de services» seront proposés en trois langues à partir de septembre 2020. Ils sont ouverts à tous les prestataires de services de personnel. D'un point de vue financier, moins d'accidents et une bonne gestion des cas permettent d'augmenter les bénéfices de l'entreprise. Un réel atout.

    > Inscrivez-vous ici

    10.9.2020 Conférence «Arbeitswelten swissICT»
    Cette 4e conférence sur le travail aura bien lieu et se consacrera aux sujets «new work», «gig economy» et «lifelong learning». Dr Marius Osterfeld, économiste de swissstaffing, présentera un exposé sur le thème «Les flexworkers, l'accélérateur pour des équipes agiles» et participera à la table ronde intitulée «L'avenir de la branche ICT». Il s'agit d'une manifestation hybride, organisée sur place et en ligne. Les billets sont en vente pour les deux formats, et les membres de swissstaffing bénéficient de réductions.

    > Inscrivez-vous ici