Bilan et perspectives: mon point de vue personnel

Bilan...

En considérant l'année écoulée, je constate que nous avons su faire évoluer en permanence plusieurs modèles favorables à notre branche. J'en suis fier. Le marché du travail se développe rapidement. Et les jeunes générations attendent de nouveaux modèles de travail. La flexibilité: telle est la devise actuelle. Pour que les employés gardent leur attractivité sur le marché du travail, ils ont besoin d'intégration, de développement et de formation continue. Et cela constamment et non seulement tous les cinq ou dix ans. C'est ce que l'on appelle l'apprentissage tout au long de la vie. Notre branche répond à ces attentes. Elle offre à l'économie et aux travailleurs flexibles les solutions qu'ils recherchent et qu'ils nécessitent et leur apporte un environnement assurant une protection sociale élevée.

... et perspectives

En tant qu'association des employeurs, c'est notre mission de défendre les intérêts de notre branche au niveau national vis-à-vis de l'économie et de la politique. Nous sommes activement représentés dans diverses instances telles que l'Union patronale, l'Union suisse des arts et métiers, la Société suisse des entrepreneurs et economiesuisse. Nous souhaitons développer et étendre ces activités en 2020. Nous devons veiller à ce que les milieux économiques et politiques comprennent que nous offrons une solution garantissant une forte protection sociale non seulement pour les travailleurs temporaires, mais aussi pour tous ceux qui travaillent dans une nouvelle forme d'emploi flexible. Mentionnons à cet égard l'élaboration de la nouvelle CTT Location de services qui répond à ces exigences.

Comment continuer?

Que ce soit au niveau de l'entreprise ou au niveau personnel, mais aussi pour les collaborateurs et pour toute notre branche, il est essentiel d'évoluer. Comme on dit, qui n'avance pas recule! La seule recette valable consiste à identifier les tendances et, dans tous les niveaux susmentionnés, à adapter les modèles en conséquence. Chaque entrepreneur doit fixer les bonnes priorités.

Outre la taille des entreprises de location de services, la numérisation jouera un rôle important au cours de l'année à venir. Le succès des prestataires dépendra en grande partie du développement technique de divers processus de base.

Et pour finir, mon point de vue personnel...

En ce début d'année, je me réjouis des nouveaux défis qui m'attendent dans ma vie professionnelle, mais également des heures que je passerai en famille ou avec des amis, des excursions à la montagne que je ferai seul à vélo et des nombreuses nouvelles personnes que je rencontrerai grâce à mes activités. Chaque contact est un enrichissement et m'apprend quelque chose. Pour moi, il est tout aussi important d'entretenir mes relations sociales que de poursuivre mes tâches professionnelles.

Cela pourrait vous intéresser…